L’importance de la Musique dans une Vidéo

La musique est un élément indispensable à la bonne réussite d’une vidéo.
On n’imaginerait pas (ou rarement) une pub sans musique ; encore moins un film. Titanic ne serait pas Titanic sans « My heart will go on », célèbre tube de Céline Dion.
Mais comment sert-elle la vidéo, en fin de compte ?

Tout d’abord, elle transmet des émotions. La musique redonne espoir, effraie, rappelle des souvenirs…comme une formule magique.
Prenons par exemple la vidéo ci-dessous : une seule et même vidéo, accompagnée de trois musiques différentes.

  • La première (00:05), orchestrale à sons dissonants, révèle une certaine angoisse, et transforme le film en une montagne de doutes et de questionnements : que va-t-il se passer ? Y-a-t-il une menace cachée ?
  • La deuxième (00:27), aux nuances pop électro rythmées, est en total accord avec les images : cool, dynamique, jeune, fun, elle donne envie de s’amuser, de vivre, de danser.
  • Enfin, la troisième (00:50) musique, piano – guitare, est lente et contemplative et nous évoque de la nostalgie, de la mélancolie, comme le regret d’une époque révolue.

Trois émotions diamétralement différentes, pour un seul et même film, simplement grâce au choix musical.

 

Une vidéo, si elle n’a pas de but émotionnel précis, a toujours un message à transmettre. La musique en est l’un des instruments essentiels.
C’est aussi vrai pour un film inspirant que pour un tutoriel. Dans le dernier cas évoqué, on opte souvent pour une musique agréable et discrète. En effet, de temps en temps, la musique doit savoir se faire oublier afin de servir la vidéo et non l’inverse.
Il est donc difficile de choisir un thème musical si l’on n’a pas établi notre message préalable.

 

N’oublions pas que très souvent, l’objectif d’une vidéo, est tout de même de marquer l’esprit des gens. Alors quoi de mieux que de leur rentrer une musique dans la tête (non, ne pensez pas à Disney…trop tard…)?

À très vite !