Réaliser une vidéo en B to B : le cas d’Admo.tv

 

Chez KLAP N PLAY nous réalisons des vidéos, c’est vrai, mais connaissez-vous le processus ?

 

La vidéo découle d’un mécanisme particulier à la fois technique et créatif. Penchons-nous sur le cas de l’entreprise Admo.tv !

Admo.tv est une plateforme d’analytics qui permet aux entreprises de connaître l’impact de leur publicité TV & RADIO sur leur business online.

 

Avec Admo.tv, la première rencontre, appelée brief dans le jargon, consistait en un entretien avec les deux fondateurs et la directrice marketing. Il s’agissait de définir l’objectif, le contenu ainsi que le message de la vidéo.

L’entreprise a fait appel à nous pour la réalisation d’une courte vidéo de 2-3 minutes afin de présenter son service. Pour cela, nous avons eu recours à des interviews de plusieurs utilisateurs de la plateforme : Le Lynx, Dentsu et Climat Media Agency. Nous avons ainsi fait passer le message de satisfaction de trois de ses clients.

 

 

Nous sommes ensuite entrés dans une étape primordiale où il faut faire preuve de créativité : la PRE-PRODUCTION. Nous avons collaboré pour créer un premier scénario qui, après deux allers-retours avec le client, a donné vie au script final.

Une fois ce fil rouge validé par Admo.tv, nous nous sommes penchés sur la date, les lieux et les équipes techniques (nos chers « talents ») du tournage. Pour Admo.tv, le format rendait inutile le choix d’acteurs et de décors spécifiques car tout se passait dans les locaux des entreprises interviewées.

 

Vient alors une étape que nous adorons, le TOURNAGE ! La maquilleuse se charge de mettre sur leur 31 les personnes in front of the camera. En amont, le réalisateur/cadreur prépare le découpage de la vidéo puis, il fait opérer sa magie avec le choix des angles de vue et de la valeur des plans « plutôt serré ou large ? ». Le réalisateur se charge également de gérer les acteurs ou intervenants, lorsqu’il y en a, avec le chargé de projet (coucou c’est nous !). Son fidèle bras droit, le chef opérateur, orchestre la technique dans son ensemble et s’occupe de régler l’éclairage pour les différentes scènes tout comme le fait l’ingénieur son avec les dialogues. Enfin, l’assistant réalisateur prend soin du bon déroulé du tournage à l’aide du plan de travail qu’il a déterminé (le planning) et veille à ce que les timings soient respectés. 3 lieux de tournage en une seule journée, un petit marathon pour notre équipe.

 

Un travail encore plus long nous attend en POST-PRODUCTION ! On en voit pas le bout nous direz-vous, mais la post-production est essentielle. Comme on ne servirait pas un gâteau sans le cuire, on ne sert pas une vidéo sans la monter !

Première étape : le montage des images de la vidéo Admo.tv. Pour ce faire, nous avons recherché une musique libre de droit adaptée pour guider le monteur dans le rythme de la vidéo. Une fois le montage des images validé, place à l’étalonnage. L’étalonnage, mais c’est quoi ça ? Il s’agit du travail de la lumière et des couleurs permettant de sublimer l’image.

Seconde étape : le mixage son. Le but est de nettoyer les voix, les ajuster les unes par rapport aux autres et les niveler par rapport à la musique. Sur certaines vidéos nous rajoutons même des effets sonores avec du sound design !

Troisième et dernière étape : l’incrustation de la plateforme d’analytics Admo.tv en motion design et l’animation de leur logo dont la baseline « The TV & RADIO analytics platform » sur les tableaux de début et de fin.

 

Autre possibilité qu’a saisi Admo.tv : nous avons réalisé une deuxième version de leur vidéo en anglais. Ainsi, ils peuvent communiquer auprès de leur cible internationale également ! Que ce soit les interviews ou les incrustations texte, tout est passé in English please.

 

 

Bien sûr, le fruit de notre travail nous intéresse toujours. Nous sommes donc ravis lorsque nous apprenons qu’une des vidéos que nous avons réalisées a rempli son objectif ! C’est le cas pour Admo.tv qui a été finaliste dans les sections B2B et innovation pour le Grand Prix de la Vidéo Numérique 2017. Ceci a permis à la plateforme de gagner en visibilité. Si vous êtes intéressé(e) par l’offre Admo.tv, c’est par ici que ça se passe : https://admo.tv/fr/

 

Et si vous êtes intéressé(e) par la réalisation d’une vidéo pour votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@klapnplay.com 😉

 

A très bientôt !