Utiliser la vidéo comme support de vente

Êtes-vous du genre à vous arracher les cheveux à comprendre le manuel d’utilisation de votre nouveau reflex dans ses moindres lignes ? Ou alors avez vous plutôt l’habitude de laisser manuels et notices en tous genres sujets à l’oubli à jamais au fond d’un tiroir ? Dans les deux cas, vous comprenez mieux que personne l’intérêt d’utiliser la vidéo comme support de vente.

 

Si vous doutez encore, on vous explique l’intérêt de la vidéo mode d’emploi face au manuel papier.

Tout d’abord, une vidéo est beaucoup plus facilement visionnée qu’un manuel d’utilisation n’est lu. En effet, si l’on prend l’exemple classique du manuel Ikea, il faut décoder les instructions avant de réellement pouvoir les effectuer et ce n’est pas toujours un jeu d’enfant, loin de là ! En vidéo, les images prennent vie et l’on peut synchroniser mots et gestes, ce qui rend la compréhension beaucoup plus efficace.

La vidéo peut donc être un argument de vente de poids. Un consommateur sera beaucoup enclin à acheter un objet complexe qu’il sait facile à utiliser.

Toujours dans une optique de satisfaction client, c’est en aidant les utilisateurs grâce à un manuel 2.0 que l’on contribue à les fidéliser. En améliorant leur expérience de consommation, ils seront amenés à revenir vers vous, ou à parler de vous autour d’eux. De plus, le côté humain qu’apporte la vidéo entretient le lien de confiance entre la marque et ses utilisateurs et véhicule une image moderne.

Voici un exemple de manuel 2.0 pour poser une roue de secours de voiture par Toyota. Typiquement, on ne lit pas le manuel d’utilisation d’une voiture, alors que la vidéo se regarde et se comprend facilement. Voyez vous-mêmes :

 

Produire une vidéo représente certes un investissement mais les coûts de reproduction sont nuls, sans parler du coût écologique ! Indépendant de votre production et de vos ventes, cela vous permet de la diffuser auprès d’un large public d’utilisateurs sans avoir à vous encombrer de frais supplémentaires. De plus, étant plus facilement re-visionnable que le manuel que l’on a perdu, la vidéo permet dans un grand nombre de cas de soulager le SAV.

Pour finir, le manuel 2.0 s’intègre très bien dans une stratégie digitale. En effet, le taux de clics toujours plus important lorsqu’il y a du contenu vidéo. De plus, cela améliore considérablement le référencement naturel de votre site.

 

Quelques conseils :

  • Ne faites pas une vidéo trop longue, vous risqueriez d’y perdre votre auditeur. Si vous avez beaucoup d’instructions à communiquer, chapitrez votre vidéo afin d’apporter structure et clarté.
  • Ensuite, la musique ne doit pas prendre le pas sur les explications.
  • Finalement (et c’est le point le plus important), mettez vous à la place de l’utilisateur lorsque vous concevez votre vidéo (à la fois dans la tête, et à l’image) quitte à même filmer du point de vue le l’utilisateur lorsqu’il interagit avec le produit.

 

Convaincu ? Si vous souhaitez utiliser la vidéo comme support de vente, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@klapnplay.com 😉

 

KLAP de fin !